Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laCasademiAbuela
laCasademiAbuela
  • Je suis en train de faire la rénovation de la maison de ma grand-mère. Des recettes de cuisine, de la bidouille, du tricot, de la couture, du séries BBC en V.O., de la photograhie, de mon village... bref, ma p'tite vie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 869
6 octobre 2011

Origines- Amin Maalouf

Siguiendo un apellido es lo que lleva a Amin Maalouf, en Orígenes, a volver sus ojos hacia sus raíces familiares. Hurga en su memoria para resucitar el destino de esta «tribu», los Maalouf, que desde el Líbano que les vio nacer se expandieron por el mundo para alcanzar tierras tan aparentemente lejanas a su cultura como Cuba. En esta aventura que cubre en el tiempo todo un siglo, revuelve viejos arcones, descubre amarillentas correspondencias, apergaminadas cartas de amor e inquietudes, esperanzas y desazones que le permiten hacer el retrato de toda una época periclitada, con las convulsiones que llevaron al desmoronamiento del Imperio otomano, y forjarse una idea clara de cómo eran, cómo pensaban y lo que llevó a los Maalouf a la diáspora. Unos eran místicos, otros masones; unos profesores, otros comerciantes, ...

Origines

Dans le cadre de la montagne libanaise, sous domination ottomane, l’histoire de cette famille se déroule traversant divers conflits: appartenances et convictions religieuses, famine, révolte et exil. Révolte d’un grand-père resté au village pour fonder une “école universelle”. Il rêvait de moderniser les pays d’Orient et de propager un humanisme éclairé par le savoir. 

Maalouf pénètre alors dans l’intimité de son grand-père Botros (un homme avisé et cultivé, juriste et enseignant du primaire. Il porte un regard juste sur son temps) et de son grand-oncle Gebrayel ( un homme qui fait  fortune à Cuba), en particulier, en découvrant les lettres qu’ils ont échangées, liés par l’amour fraternel, renaît pour devenir la trame de ce livre..

D’autres que moi auraient parlé de " racines" …

Ce n’est pas mon vocabulaire.

Je n’aime pas le mot "racines",

et l’image encore moins.

 Les racines s’enfouissent dans le sol,

se contorsionnent dans la boue,

s’épanouissent dans les ténèbres ;

elles retiennent l’arbre captif des la naissance,

et le nourrissent au prix d’un chantage :

« Tu te libères, tu meurs ! »

Amin Maalouf

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité