Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laCasademiAbuela
laCasademiAbuela
  • Je suis en train de faire la rénovation de la maison de ma grand-mère. Des recettes de cuisine, de la bidouille, du tricot, de la couture, du séries BBC en V.O., de la photograhie, de mon village... bref, ma p'tite vie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 869
26 décembre 2014

Mes anciennes séries préférés

Je n'aime pas beaucoup les films de guerre mais après la lecture du dernier roman de Ken Follet avec la Guerre Froide et la guerre du Vietnam, je viens de me souvenir de trois séries que j'ai adoré.

M*A*S*H

MASH

11 saisons - 250 épisodes

À l’extérieur, la Guerre de Corée fait rage. Sous leurs tentes, les médecins et infirmières de la 4077e M.A.S.H. (Mobile Army Surgical Hospital) ont pour mission de sauver le plus de vies possible. Face à ce dur labeur, dans des conditions rudes, le Capitaine Benjamin Franklin Pierce, dit « Œil de lynx » et le Capitaine John McIntyre, surnommé « Trapper John », font de leur mieux. Humour et alcool sont deux bouées de sauvetage auxquelles ils se raccrochent. Ils sont secondés, entre autres figures atypiques, de l’infirmière-chef Margaret Houlihan, « Lèvres en feu ». Avec eux, le Père Mulcahy rencontre parfois bien des difficultés... Et que dire du Colonel Blake, le chef de cette joyeuse bande.

 

L’ENFER DU DEVOIR

3 saisons - 58 épisodes

Tour of duty, le titre ça veut dire en réalité le terme employé pour désigner la durée de 12 mois de l’engagement de chacun des soldats. Le générique de la série est la chanson des Rolling Stones, Paint in black. Cette chanson est l’un des succès du groupe, sortie en 1966.

 

A la même époque, ABC joue la carte de la guerre à son tour avec China Beach.

En 1967 au Viêt-Nam, 400 000 soldats américains s'engagent dans un conflit interminable qui va s'enliser jusqu'en mars 1973. 7 années de guerre et d'atrocités pendant lesquelles une utilisation massive d'armes de destruction touchèrent plus la population civile que les combattants ennemis... 
La série retrace le destin quotidien d'un groupe de jeunes recrues affectés à la 2ème section de la compagnie Bravo de la 23ème division d'infanterie, pendant la période de 12 mois que les soldats américains doivent faire au Viêt-Nam...
Le sergent Zeke Anderson est un vétéran et son approche différente du commandement crée souvent des tensions avec son supérieur direct, le lieutenant Goldman, tout fraîchement sorti de l'académie militaire.
Outre le sergent et le lieutenant, cette section est composée d'éléments pour le moins hétéroclites : Horn, un pacifiste de Chicago, Percell, un jeune volontaire de l'Iowa, Ruiz, un portoricain du Bronx, Baker, un surfer Californien, Johnson et Taylor, deux vétérans noirs de l'unité, Doc Matsuda, l'infirmier, et le capitaine Wallace, commandant de la compagnie Bravo.
Par souci de réalisme et contrairement aux autres séries où les gentils s'en sortent toujours, même dans les cas désespérés, Wallace et Matsuda seront tués au combat tandis que Horn, grièvement blessé, sera rapatrié aux Etats-Unis.
Plus tard, la section du lieutenant Goldman est affectée à la base aérienne de Tan Son Nhut, toute proche de Saïgon. De nouveaux protagonistes rejoignent la section : Alex Devlin, une journaliste qui couvre la guerre pour une agence de presse, le docteur Jennifer Seymour, une psychologue qui aide les soldats à surmonter leurs problèmes émotionnels et le lieutenant Johnny McKay, un pilote d'hélicoptère qui transporte les membres de la deuxième section sur les lieux du combat.
Venus faire leur devoir pour défendre leur patrie et leurs alliés sud-vietnamiens de l'agression communiste, les jours passés à patrouiller dans la jungle et les morts inutiles de leurs camarades amèneront ces jeunes combattants à se poser des questions sur la nécessité d'une telle guerre et leur présence loin des Etats-Unis.

C'est mon série de guerre préféré. J'aime bcp le role du lieutenant Myron Goldman.

 

 

CHINA BEACH

 

4 saisons - 62 épisodes 

Au Vietnam, dans le Sud-Est asiatique, la guerre fait rage. À Da Nang, China Beach est un lieu où soldats et civils américains se croisent, s’entrechoquent et se retrouvent. Engagée en tant que volontaire de la Croix-Rouge, Colleen McMurphy s’est donnée pour mission de prêter secours aux victimes. Sur place, entre l’hôpital, les clubs, des amours difficiles et des permissions trop rares, la vie est rythmée par des combats sanglants. Infirmières, militaires, chanteuses et pilotes se sont installés pour de longs mois, China Beach est la réponse de ABC à L’Enfer du devoir, créée en septembre 1987 sur l’antenne de CBS. Les deux séries se déroulent durant la Guerre du Vietnam.

À l’instar de M*A*S*H*, qui se déroulait durant la Guerre de Corée, China Beach a été inspirée par de nombreux témoignages, notamment de femmes, autour desquelles la série est construite.

À cette epoque mon ami Carlos n' arrête pas de parler de Colleen McMurphy ;-)

Je garde un très bon souvenir d'elles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité