Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laCasademiAbuela
laCasademiAbuela
  • Je suis en train de faire la rénovation de la maison de ma grand-mère. Des recettes de cuisine, de la bidouille, du tricot, de la couture, du séries BBC en V.O., de la photograhie, de mon village... bref, ma p'tite vie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 866
6 octobre 2013

La casa de la luna

 

The Birth House, inspiré des histoires de la sage-femme qui a habité sa maison en Nouvelle-Écosse. Le livre entremêle le récit traditionnel, les commentaires d'un journal, les lettres et les vieilles annonces pour raconter l'histoire de Dora Rare, une fille née dans une grande famille de Scots Bay au début du 20e siècle. Dans sa jeunesse, la sage-femme du coin, Marie Babineau, la prend sous son aile, lui apprend à guérir la maladie et à « attraper les bébés ».

L'adolescence de Dora et sa formation de sage-femme coïncident avec plusieurs tragédies locales et mondiales, notamment la première guerre Mondiale, l'explosion d'Halifax et  et l'épidémie de gripe espagnole. La pratique traditionnelle d'accoucheuse dans le Scots Bay rural est mise en danger par l'arrivée d'un jeune médecin imbu de nouvelles idées fondées sur la science plutôt que sur la tradition et qui menace de supplanter Dora et les générations de savoir qu'elle possède. La lutte qui suit entre Dora et le médecin symbolise les tensions entre l'ancien et le nouveau, le masculin et le féminin, la tradition et la modernité.

The Birth House est devenu un livre très connu , non seulement à cause de l'histoire elle-même, mais aussi pour la manière dont il suscite la discussion sur la condition fémenine, sur la lutte des femmes de l'époque pour avoir le droit de faire des choix qui concernent leur corps, qu'il s'agisse d'avortement, de controle des naissances ou d'allaitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité