Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laCasademiAbuela
laCasademiAbuela
  • Je suis en train de faire la rénovation de la maison de ma grand-mère. Des recettes de cuisine, de la bidouille, du tricot, de la couture, du séries BBC en V.O., de la photograhie, de mon village... bref, ma p'tite vie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 863
28 août 2014

Dans une autre vie, je serai.....gardienne de phare

Ça  fait 8 ans  que je ne visite plus la Bretagne, C'est juste que j'ai un peu le mal du pays.

La bretagne est un lieu magique, misterieuse et pleine de légendes. Pourtant avec le pouvoir de la mer, sa rudese, ses vents, ses lumières, ses couleurs…

Toute la Bretagne a du charme, De Belle-Ile en mer jusqu'à la Brest, On peut faire le tour de Bretagne sur le Sentier des Douaniers

Pour ce qui est des Côtes d'Armor, en effet, le sillón de talbert,  Plougrescant, Ploumanac'h, se  balader sur la forêt de Brocéliande, à ne pas louper: ilê de Bréhat et l'archipel des Sept-Îles

Dans le Finistère Roscoff,  Douarnenez, Concarneau et  les  belles ilês bretonnes d’Ouessant, Molène et Sein.
Au Morbihan: Carnac, Quiberon, Vannes ...Et bien sûr, toutes les petites îles: Belle-Ile, Groix
Dans Ille-et-Vilaine, les superbes villes de Fougères, Saint-Malo et  Situé à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, le Mont Saint-Michel.

GRAHMBS - carte des naufrages sur les cotes du Finistère

Les pirates et corsaires, les douanier, les naufrages de bateaux de pêche, les tempêtes bretonnes hivernales et la mer déchaînée sont liées aux phares. La bretagne a 142 phares. On peut les voir en longeant la côte.

 La Bretagne me manque, pour ce raison cet été je fais un voyage imaginaire:

à travers de la littérature:

Un été à Pont-Aven et Déferlement breton de Jean-Luc Bannalec.

Voilá les sujets:

Pont-Aven. Pierre-Louis Pennec, propriétaire du Central, l'un des hôtels imposants du centre-ville, a été retrouvé assassiné dans son établissement. Le commissaire Georges Dupin, muté dans le Finistère quelques années auparavant, et très attaché à sa région d'adoption, est chargé de l'enquête. A première vue, les témoignages de tous convergent, lisses, sans faille. Pourtant, Dupin flaire une piste lorsqu'il apprend que Pennec savait ses jours comptés. Qui sont les héritiers de ce dernier, et que lègue-t-il au-delà de son prestigieux hôtel ? Depuis le début, il est par ailleurs intrigué par l'aménagement fort sophistiqué du bar du Central : à quoi sert une climatisation aussi perfectionnée, au fin fond de la Bretagne, si ce n'est pour protéger des tableaux ? En effet, Pennec était en possession d'un Gauguin inconnu à ce jour, d'une valeur estimée à quarante millions d'euros. Seulement voilà : le tableau n'est plus là, remplacé par une copie d'excellente facture mais qui ne leurre pas la charmante experte que Dupin appelle à la rescousse...

Le deuxième roman ayant pour cadre Les Glénan est un policier ingénieux avec des tournures stupéfiantes, une humeur subtile et beaucoup d’ambiance.

Les livres de Jean-Luc Bannalec sont surtout une déclaration d’amour à la Bretagne.

 

à travers le cinema:

L'Equipier 

Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison familiale qui n'est plus aujourd'hui qu'une maison de vacances.Yvon, son père est mort il y a dix ans et Mabé, sa mère, l'an dernier.
Camille et Jeanne, sa tante, vont passer une dernière nuit dans la maison, une nuit blanche pour Camille qui va y découvrir un secret...
En 1963, un homme est venu faire équipe avec son père, alors gardien du phare de La Jument. Cet homme, blessé au combat en Algérie, bénéficiait d'un "emploi réservé" aux Phares et Balises. Il n'est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur...

Un long dimanche de fiançailles

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

 

à travers de la cuisine:

La recette des vraies crèpes Bretonnes.

la-vraie-crepe-bretonne

Si je me perds, Cherche-moi en Bretagne!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité